Tina Gillen - Expo

jeu. 10 Jan. - sam. 2 Mars
11h00-18h00
à 0.1 KM
Nosbaum & Reding
  • art
  • expo

On ne présente plus la peintre luxembourgeoise Tina Gillen, dont la singulière œuvre picturale ne cesse d’évoluer depuis le début des années 90 sans jamais se départir de son parti pris originel, celui d’une tension entre abstraction et figuration qui rend compte des rapports complexes entre réalité et représentation. Ses univers étrangement abandonnés ont pour protagonistes les manifestations visibles de l’activité humaine (maisons, tentes, routes…) et des éléments paysagers fragmentaires ou stylisés dont la lecture est compliquée par la superposition d’éléments visuels géométriques.

Dans ses œuvres récentes, l’artiste s’intéresse plus particulièrement aux phénomènes naturels qui échappent au contrôle de l’homme. Ainsi, l’exposition chez Nosbaum & Reding se réfère de manière explicite à une force de la nature aux pouvoirs équivoques : menace pour l’homme, le vent est aussi un précieux fournisseur d’énergie renouvelable. Explorant les « chemins du vent », l’artiste présente une série de tableaux et d’œuvres sur papier dont les motifs autant que les titres – Sealevel, Arctic Forecast, Shelter… – renvoient en creux aux changements climatiques qui affectent la terre, suivant en cela une trame esquissée notamment dans la série Rain or Shine (2013), qui avait pour point de départ des images de maisons dévastées par des inondations.

Les œuvres rassemblées ici s’inscrivent dans la lignée d’un projet de recherche qui, mêlant approches artistiques et scientifiques, visait à formuler des réponses picturales à la crise environnementale que traverse le monde. Comment la pratique artistique peut-elle rendre compte des bouleversements climatiques qui menacent la vie sur terre ? Dans ces œuvres, empreintes d’une poésie picturale qui relève d’un jeu subtil entre rigueur formelle et sensualité gestuelle, Tina Gillen capte la beauté et la fragilité de la nature à travers ses aspects matériels et immatériels.

Tina Gillen (née en 1972 à Luxembourg, vit à Bruxelles) a étudié à la Hochschule für Angewandte Kunst à Vienne et au Higher Institute for Fine Arts (HISK) à Anvers. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (BOZAR Bruxelles, Mudam Luxembourg, M-Museum Leuven, Städtische Galerie Remscheid…) et collectives (Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Museum St. Wendel, Saarländische Galerie Berlin, Künstlerhaus Bethanien Berlin, Plateform Garanti Istanbul, Wiels Bruxelles…). Actuellement, son travail figure dans l’exposition Peintures des années 1980 et 1990 : MUDAM Collection au Mudam Luxembourg. Un catalogue monographique a été publié en 2009 sous le titre de Tina Gillen : Necessary Journey. Le catalogue Echo a été produit à l’occasion de l’exposition de l’artiste au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles en 2015.


Bon à savoir

Mercredi-samedi de 11h à 18h


Nosbaum & Reding

Où ça se passe ?

L-2733 Luxembourg 4, rue Wiltheim, L-2733 Luxembourg, Luxembourg

Nosbaum & Reding
4
rue Wiltheim
L-2733 Luxembourg
Luxembourg




Ton nom * :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

Tu aimeras aussi :

REF.#135805 - SIGNALE UNE ERREUR
  • Favoris
  • 2019-01-10 11:00:00 2019-03-02 18:00:00 Europe/Paris Tina Gillen - Expo On ne présente plus la peintre luxembourgeoise Tina Gillen, dont la singulière œuvre picturale ne cesse d’évoluer depuis le début des années 90 sans jamais se départir de son parti pris originel, celui d’une tension entre abstraction et figuration qui rend compte des rapports complexes entre réalité et représentation. Ses univers étrangement abandonnés ont pour protagonistes les manifestations visibles de l’activité humaine (maisons, tentes, routes…) et des éléments paysagers fragmentaires ou stylisés dont la lecture est compliquée par la superposition d’éléments visuels géométriques. Dans ses œuvres récentes, l’artiste s’intéresse plus particulièrement aux phénomènes naturels qui échappent au contrôle de l’homme. Ainsi, l’exposition chez Nosbaum & Reding se réfère de manière explicite à une force de la nature aux pouvoirs équivoques : menace pour l’homme, le vent est aussi un précieux fournisseur d’énergie renouvelable. Explorant les « chemins du vent », l’artiste présente une série de tableaux et d’œuvres sur papier dont les motifs autant que les titres – Sealevel, Arctic Forecast, Shelter… – renvoient en creux aux changements climatiques qui affectent la terre, suivant en cela une trame esquissée notamment dans la série Rain or Shine (2013), qui avait pour point de départ des images de maisons dévastées par des inondations. Les œuvres rassemblées ici s’inscrivent dans la lignée d’un projet de recherche qui, mêlant approches artistiques et scientifiques, visait à formuler des réponses picturales à la crise environnementale que traverse le monde. Comment la pratique artistique peut-elle rendre compte des bouleversements climatiques qui menacent la vie sur terre ? Dans ces œuvres, empreintes d’une poésie picturale qui relève d’un jeu subtil entre rigueur formelle et sensualité gestuelle, Tina Gillen capte la beauté et la fragilité de la nature à travers ses aspects matériels et immatériels. Tina Gillen (née en 1972 à Luxembourg, vit à Bruxelles) a étudié à la Hochschule für Angewandte Kunst à Vienne et au Higher Institute for Fine Arts (HISK) à Anvers. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (BOZAR Bruxelles, Mudam Luxembourg, M-Museum Leuven, Städtische Galerie Remscheid…) et collectives (Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Museum St. Wendel, Saarländische Galerie Berlin, Künstlerhaus Bethanien Berlin, Plateform Garanti Istanbul, Wiels Bruxelles…). Actuellement, son travail figure dans l’exposition Peintures des années 1980 et 1990 : MUDAM Collection au Mudam Luxembourg. Un catalogue monographique a été publié en 2009 sous le titre de Tina Gillen : Necessary Journey. Le catalogue Echo a été produit à l’occasion de l’exposition de l’artiste au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) à Bruxelles en 2015. 4, rue Wiltheim, L-2733 Luxembourg, Luxembourg Nosbaum & Reding
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER