Industriel-viscéral

  • photo
  • expo
  • galerie
  • bois
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "bois". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Nosbaum Reding Projects a le plaisir de présenter la première exposition personnelle dans une galerie luxembourgeoise de l’artiste d’origine mexicaine Hisae Ikenaga. En assemblant et en réarrangeant des objets familiers – meubles, fenêtres, tables, chaises, éléments tubulaires – Ikenaga crée des œuvres qui remettent en question le canon moderniste des formes et sondent les postulats tacites du design industriel. Oscillant entre collages surréalistes et citations postmodernes, ses assemblages aux allures faussement fonctionnelles révèlent le potentiel poétique du banal et du quotidien.

Dans Industriel-viscéral, l’artiste présente une nouvelle série d’arrangements sculpturaux dans lesquels elle associe des matériaux courants tels que tubes chromés et planches de bois à des objets ménagers tels que plateaux, tasses et vases. Les œuvres qui en résultent demeurent dans un état d’incomplétude entre construction et déconstruction, suggérant à la fois une présence et une absence. Si par leur aspect elles rappellent des meubles domestiques (bibliothèques, portemanteaux…), les sculptures de l’artiste évoquent aussi le contexte muséal en adoptant un statut ambigu entre objets d’exposition et dispositifs de présentation. En écho à l’exploration phénoménologique de la maison par Gaston Bachelard dans Poétique de l’espace (1958), Hisae Ikenaga fait apparaître l’univers domestique comme lieu d’expériences visibles et cachées, d’intellect et d’émotion, de présentité et de mémoire.

Hisae Ikenaga (née à Mexico en 1977) a étudié la théorie de l’art et les arts plastiques à Mexico, Kyoto, Barcelone et Madrid. Elle vit au Luxembourg et partage son temps entre le Luxembourg et l’Espagne. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à Matadero Madrid et La Casa Encendida à Madrid, Praxis à New York, Castel Coucou à Forbach, Galerie Lavitrine à Limoges et le musée Ikea à Älmhult. En 2020, elle a reçu le prix LEAP20 Luxembourg Encouragement for Artists Prize, et en 2021, son projet in situ pour le siège de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI) a remporté le 1er prix du premier concours Art in Situ OAI


Nosbaum & Reding

Où ça se passe ?

L-2733 Luxembourg 4, rue Wiltheim, L-2733 Luxembourg, Luxembourg

Nosbaum & Reding
4
rue Wiltheim
L-2733 Luxembourg
Luxembourg



VOIR LE PLAN

REF.#355743 - SIGNALE UNE ERREUR

Tu aimeras aussi :



Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2021-09-02 2021-10-09 Europe/Paris Industriel-viscéral Nosbaum Reding Projects a le plaisir de présenter la première exposition personnelle dans une galerie luxembourgeoise de l’artiste d’origine mexicaine Hisae Ikenaga. En assemblant et en réarrangeant des objets familiers – meubles, fenêtres, tables, chaises, éléments tubulaires – Ikenaga crée des œuvres qui remettent en question le canon moderniste des formes et sondent les postulats tacites du design industriel. Oscillant entre collages surréalistes et citations postmodernes, ses assemblages aux allures faussement fonctionnelles révèlent le potentiel poétique du banal et du quotidien. Dans Industriel-viscéral, l’artiste présente une nouvelle série d’arrangements sculpturaux dans lesquels elle associe des matériaux courants tels que tubes chromés et planches de bois à des objets ménagers tels que plateaux, tasses et vases. Les œuvres qui en résultent demeurent dans un état d’incomplétude entre construction et déconstruction, suggérant à la fois une présence et une absence. Si par leur aspect elles rappellent des meubles domestiques (bibliothèques, portemanteaux…), les sculptures de l’artiste évoquent aussi le contexte muséal en adoptant un statut ambigu entre objets d’exposition et dispositifs de présentation. En écho à l’exploration phénoménologique de la maison par Gaston Bachelard dans Poétique de l’espace (1958), Hisae Ikenaga fait apparaître l’univers domestique comme lieu d’expériences visibles et cachées, d’intellect et d’émotion, de présentité et de mémoire. Hisae Ikenaga (née à Mexico en 1977) a étudié la théorie de l’art et les arts plastiques à Mexico, Kyoto, Barcelone et Madrid. Elle vit au Luxembourg et partage son temps entre le Luxembourg et l’Espagne. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment à Matadero Madrid et La Casa Encendida à Madrid, Praxis à New York, Castel Coucou à Forbach, Galerie Lavitrine à Limoges et le musée Ikea à Älmhult. En 2020, elle a reçu le prix LEAP20 Luxembourg Encouragement for Artists Prize, et en 2021, son projet in situ pour le siège de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI) a remporté le 1er prix du premier concours Art in Situ OAI 4, rue Wiltheim, L-2733 Luxembourg, Luxembourg Nosbaum & Reding
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER