
Not human. Les autres habitants de luxembourg
Il y a environ 10.000 ans, l’homme a commencé à domestiquer des animaux sauvages. C’était le début d’une relation étroite entre l’homme et l’animal, qui s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui. Le chien, premier animal domestiqué par l’homme, occupe une place particulière dans notre société. Il est un membre aimé de la famille, un objet de fierté ou encore un animal de ferme sans répit. L’homme profite de plusieurs manières des animaux qui l’entourent. De nombreux progrès, par exemple dans l’agriculture ou les transports, n’auraient pas été possibles sans les animaux de rente.
Les riches fonds de la Photothèque de la Ville de Luxembourg témoignent de l’étroite cohabitation entre les hommes et les animaux depuis le milieu du 19e siècle. L’exposition est consacrée à cette relation particulière et passe en revue les différentes étapes du cycle de vie des animaux. De leur naissance à leur mort, ils se sont retrouvés devant l’objectif des photographes : en tant qu’animaux de famille, mais aussi en tant qu’animaux de travail, de divertissement ou d’élevage. Comme pour les humains, les moments de joie et de tristesse se succèdent. Qu’ils se prélassent dans les bras de leur maître bien-aimé, qu’ils sautent à travers des pneus enflammés ou qu’ils s’effondrent sous le poids de leur tâche, rares sont les animaux qui nous laissent indifférents.
Le rapport entre les hommes et les animaux a en outre subi des changements au fil des décennies. Ce qui amusait les gens autrefois est désormais perçu différemment. Comme le montrent les photos, les animaux ne sont pas toujours traités avec la sympathie et la bienveillance que l’homme exige pour lui-même.
Où ça se passe ?
Cercle Cité
2 Rue Genistre
1623 Luxembourg
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses