Spectacle littéraire - Be Offline_Change
Be Offline consacre son édition au thème CHANGE, abordant le changement et la résistance, le renouveau et la mémoire, une société et ses conflits. Les auteur·e·s Michel Abdollahi et Anne-Marie Reuter sont les invité·e·s de cette édition. La soirée sera animée par Luc Spada, avec DJ Kwistax aux platines.
Le spectacle littéraire Be Offline se distingue par la puissance de ses mots, sa diversité et sa culture du débat intelligent. Le contenu et la forme y sont fluides, le contexte, lui, s’adapte et résiste.
Crise climatique, montée de l’extrême droite, intelligence artificielle, guerre et flux constant d’informations : rarement l’actualité n’a été aussi exigeante et confuse. Tout semble changer. Cette fois, pour de bon. Ou pas ? Le monde devient-il pire ou meilleur ? Quelle part de vérité se cache derrière nos impressions ? Et combien d’émotion faut-il pour ramollir les fronts les plus durs ? Be Offline ne promet pas de réponses rapides. À la place, le public y découvre une littérature qui refuse les raccourcis faciles, s’ancre dans le présent et raconte la complexité de notre époque.
Bon à savoir
Michel Abdollahi est présentateur, auteur et reporter. Dix ans après son retentissant reportage télévisé Im Nazidorf (Dans le village nazi), récompensé par le Prix allemand de la télévision, et cinq ans après son best-seller Deutschland schafft mich (L’Allemagne me fait disparaître), il publie Es ist unser Land (C’est notre pays), un constat sans concession sur l’Allemagne d’aujourd’hui. Avec lucidité et courage, il analyse comment la haine ouverte envers les étrangers et les idées d’extrême droite gagnent du terrain — et pourquoi il est plus que jamais temps de défendre une société pacifique et plurielle.
Anne-Marie Reuter est professeure, autrice, traductrice et éditrice. Son roman M for Amnesia, récompensé par le Prix Servais 2025, imagine un futur dystopique où la mémoire devient une question de survie. Ses personnages oscillent entre oubli et éveil, entre histoire personnelle et mémoire collective, et posent une question essentielle : comment préserver notre identité dans un monde en perpétuel changement ?
PRIX par personne
Prévente - 20€
Caisse du soir - 25€
Kulturpass - gratuit
Organisateur
Centre Culturel Opderschmelz
Où ça se passe ?
Opderschmelz
1a Rue du Centenaire
3475 Dudelange
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses