Ellenes an Ekleges, d’Ästhetik vum Béisen an den Horror - conférence/débat
L'esthétique doit-elle toujours être synonyme de beauté ? Ou l'attrait de la laideur relève-t-il aussi de l'expérience esthétique ? Les films d'horreur ne se contentent pas de souligner que le terrible et le répugnant peuvent nous attirer de la même manière ; mais d'où vient cette affinité, et surtout, qu'est-ce que la laideur ? Selon Rosenkranz, la laideur se manifeste dans trois domaines : la nature, l'homme et l'art. Nous aborderons ces formes, ainsi que les notions de décomposition et d'idéal.
Il s'agit d'aborder le rapport au mal et à la haine. Le dégoût, quant à lui, symbolise souvent l'excès et la proximité, et représente un sentiment qui nous procure une expérience esthétique intérieure. Le fait que des régimes fascistes, entre autres, utilisent la connotation esthétique du dégoût pour mener leur propagande est un des sommets de l'inhumanité.
Mais même dans la Bible, le mal a acquis sa propre esthétique, alimentée et perpétuée par le récit. La littérature d'horreur, et le film Le Projet Blair Witch, par exemple, manipulent avec brio l'imagination du lecteur ou du spectateur ; comment analyser cela d'un point de vue philosophique ?
Bon à savoir
Cette conférence est également répertoriée sous le nom de « IFEN Formation Continue ».
Lien sourceOù ça se passe ?
Centre Culture de Rencontre Abbaye de Neumünster
28 Rue Münster
Grund Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses



