Nous sommes toutes et tous des habitant·es. Nous habitons un territoire vivant mais menacé. Quelle attention accordons-nous aux autres habitant·es, non-humain·es, dont nous dépendons pourtant ? Et si, pour une fois, nous renversions notre perspective pour leur donner la parole ?
Le texte, fictionnel, est écrit à partir de collectes dramaturgiques réalisées depuis le pays Sámi en arctique, jusqu’au territoire péri-urbain et rural français. Ce matériau est l’humus d’un récit épistolaire épique dont les héroïnes sont animales, végétales et micro-organiques. En dialogue avec le théâtre, le dessin en direct et le chant sont sollicités, pour faire voir ces points de vue, faire entendre ces voix.
Trois humaines « terralinguistes » nous traduisent une correspondance étrange : dans le grand Nord, un troupeau de rennes subit les effets du changement climatique. Une femelle, Inger-Mari, est envoyée en émissaire par sa harde pour tenter de comprendre ce qui arrive. Elle traverse l’Europe vers le Sud et fait le récit épistolaire de son voyage à ses sœurs restées au pays. À chaque étape de son parcours, elle rencontre d’autres entités, en proie elles aussi à « la grande accélération ». Au fur et à mesure, le convoi grossit, rencontre des luttes, des adaptations, des tentatives de solutions. Vont-elles réussir à porter leurs voix et leurs doléances auprès des humain·es ?
Où ça se passe ?
Théâtre des Capucins
Théâtre des Capucins
Place du Théâtre
Ville-Haute Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses



