Les Mardis de l'Actu - Narco-capitalisme : Territoires en overdose ?

à 24 KM
  • conference
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "conference". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Bonjour à toutes et tous,

Ces dernières années, un mot étrange s’est invité dans les analyses critiques de l’économie mondiale : narco-capitalisme. Un terme qui évoque autant les cartels mexicains que la finance internationale, les fumées de laboratoires clandestins que les gratte-ciels où se blanchissent des milliards. Un terme dérangeant, car il décrit un système où l’économie illégale et l’économie légale ne s’opposent plus vraiment, mais se nourrissent l’une l’autre.

Narco-capitalisme : Territoires en overdose ?

Le narcotrafic n’est pas une excroissance marginale du capitalisme : il en est à la fois un symptôme, un produit, et parfois… un moteur. Des campagnes d’Amérique latine aux ports européens, la drogue façonne des territoires, redessine des routes, finance des infrastructures, et compense les crises économiques que le capitalisme lui-même génère.

Lorsque les États se désengagent, lorsque l’emploi se raréfie, lorsque les inégalités explosent, le marché de la drogue occupe les vides. Un marché ultra mondialisé, adaptable, organisé, pleinement inscrit dans les logiques du profit.

Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les routes de la drogue ressemblent-elles tant aux routes commerciales globales ? Comment les politiques de prohibition, loin d’assécher le trafic, en renforcent parfois les structures ? Et surtout : que nous dit cette réalité des dérives plus larges du capitalisme contemporain ?

Pour retracer la géohistoire du narcotrafic, nous aurons le plaisir d’écouter Renaud Duterme (Géographe). Faire la géohistoire du narcotrafic, c’est avant tout comprendre notre monde interconnecté et les impacts concrets du capitalisme globalisé sur les populations et les territoires.


Bon à savoir

Entrée gratuite - Réservation souhaitée



Ton nom :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

En validant ce formulaire, tu confirmes avoir lu et tu acceptes notre politique de protection des données.
Chez René·e

Où ça se passe ?

6700 Belgique Rue du Marché-au-Beurre 22, Arlon, Belgique

Chez René·e
Rue du Marché-au-Beurre 22
Arlon
Belgique


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Arlon)

mar. 16
/ 8°

REF.#616750 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-12-16 19:30:00 2025-12-16 21:30:00 Europe/Paris Les Mardis de l'Actu - Narco-capitalisme : Territoires en overdose ? Bonjour à toutes et tous, Ces dernières années, un mot étrange s’est invité dans les analyses critiques de l’économie mondiale : narco-capitalisme. Un terme qui évoque autant les cartels mexicains que la finance internationale, les fumées de laboratoires clandestins que les gratte-ciels où se blanchissent des milliards. Un terme dérangeant, car il décrit un système où l’économie illégale et l’économie légale ne s’opposent plus vraiment, mais se nourrissent l’une l’autre. Narco-capitalisme : Territoires en overdose ? Le narcotrafic n’est pas une excroissance marginale du capitalisme : il en est à la fois un symptôme, un produit, et parfois… un moteur. Des campagnes d’Amérique latine aux ports européens, la drogue façonne des territoires, redessine des routes, finance des infrastructures, et compense les crises économiques que le capitalisme lui-même génère. Lorsque les États se désengagent, lorsque l’emploi se raréfie, lorsque les inégalités explosent, le marché de la drogue occupe les vides. Un marché ultra mondialisé, adaptable, organisé, pleinement inscrit dans les logiques du profit. Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les routes de la drogue ressemblent-elles tant aux routes commerciales globales ? Comment les politiques de prohibition, loin d’assécher le trafic, en renforcent parfois les structures ? Et surtout : que nous dit cette réalité des dérives plus larges du capitalisme contemporain ? Pour retracer la géohistoire du narcotrafic, nous aurons le plaisir d’écouter Renaud Duterme (Géographe). Faire la géohistoire du narcotrafic, c’est avant tout comprendre notre monde interconnecté et les impacts concrets du capitalisme globalisé sur les populations et les territoires. Rue du Marché-au-Beurre 22, Arlon, Belgique Chez René·e
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.