
Publication de l'article : 2021-04-12
8 artistes luxembourgeois les mieux cotés
Certains artistes réalisent des expositions dans des musées au Luxembourg ou à l’étranger, reçoivent des prix, participent à des biennales, ont des œuvres qui entrent dans des collections privées ou publiques d’importance… Top 8 des artistes luxembourgeois vivants les mieux cotés actuellement.
1. Su-Mei Tse
Représentée par la galerie Nosbaum Reding.
C’est certainement l’artiste luxembourgeoise qui a reçu la plus haute reconnaissance internationale: le Lion d’or à la Biennale de Venise pour la Meilleure participation nationale en 2003. Mais depuis cette récompense, Su-Mei Tse n’a cessé de travailler et de progresser, développant un univers poétique, raffiné, teinté de questions philosophiques, mais aussi d’humour. Son œuvre cultive un caractère introspectif, un équilibre délicat entre l’espace, le temps et l’ouverture au monde. Violoncelliste aguerrie, la musique joue un rôle également très important dans son travail. Parmi ses nombreuses récompenses, et outre le Lion d’or, notons le Prix international d’art contemporain de Monaco (2009) et le Prix Edward Steichen (2005). En 2014, elle obtient une résidence à la prestigieuse Villa Médicis, à Rome. Ses œuvres figurent dans de prestigieuses collections publiques en Asie et en Europe. Le Mudam lui a consacré une exposition monographique en 2017.
2. Tina Gillen
Représentée par la galerie Nosbaum Reding.
L’œuvre de cette artiste peintre ne cesse d’évoluer depuis les années 1990, mais Tina Gillen s’intéresse toujours à la frontière et à la tension qui se créent entre la figuration et l’abstraction, rendant compte des rapports complexes qui se tissent entre réalité et représentation. Souvent dépourvus de présence humaine, ses tableaux témoignent pourtant de l’activité humaine (maisons, routes), ainsi que d’éléments paysagers, le plus souvent stylisés ou fragmentaires. S’ajoutent des éléments géométriques, qui apportent un autre niveau de complexité dans la construction picturale. Récemment, elle s’est particulièrement intéressée aux phénomènes naturels qui échappent au contrôle des Hommes, qui sont à la fois une menace et une ressource, renvoyant en creux la question du climat. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (Bozar, Mudam, M Leuven, etc.) et collectives. Elle représentera le Luxembourg à la 59e Biennale de Venise en 2022.
3. Jean Bechameil & Martine Feipel
Représentés par Zidoun-Bossuyt Gallery.
Ce couple d’artistes collabore depuis une dizaine d’années après avoir débuté, en solo, leur carrière. Leur pratique artistique traite des questions d’espace et cherche à montrer «la complexité d’idées cachées dans la façon traditionnelle de construire l’espace et le temps», en ouvrant, de manière «destructive», une perception alternative. La question de la modernité, son lien avec l’architecture, mais aussi la robotique sont des thèmes que les artistes interrogent régulièrement. Récemment, la question de la nature a pris plus de place dans leur réflexion. Ils ont représenté le Luxembourg à la Biennale de Venise en 2011 et ont été invités par de nombreuses institutions internationales (Kunstmuseum Bonn, Pavillon de l’Arsenal à Paris, Triennale de Beaufort, etc.). En 2017, le Casino Luxembourg leur a consacré une exposition monographique. Ils viennent d’être sélectionnés pour concevoir une nouvelle œuvre pour le métro de Toulouse (2028).
4. Jean-Marie Biwer
Ses œuvres picturales sont très appréciées et collectionnées par de nombreuses familles luxembourgeoises. Un travail long de quatre décennies, où s’exprime un regard attentif au monde qui l’entoure, et traversé par un questionnement sur le rôle de la peinture et sa relation au monde contemporain abreuvé d’images et gavé d’informations. À l’instar d’un moment méditatif, sa peinture s’éloigne du rythme de vie effréné, pour souligner l’intensité du moment, offrir un espace de contemplation. Dans l’exposition monographique que lui a consacrée le Mudam en 2020, on a pu découvrir une peinture aux multiples formats, souvent porteuse de plusieurs significations, d’une esthétique séduisante, mais qui s’avère aussi souvent plus menaçante. Sa carrière s’est principalement construite au Luxembourg, mais il a également exposé à l’international, notamment en 1993 à la Biennale de Venise avec Bertrand Ney
...
Hey, pas si vite... Tu veux rester dans le coup ?
Reçois le meilleur de ce qui se passe autour de toi, chaque semaine.
Bon plans
Evènements
Bonnes adresses
Expériences exclusives
Tu pourrais aussi aimer :
