Images parlantes : 'C'est la veille de Noël !' — Noël, commercialisation et critique des médias

  • conférence
  • cinéma
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Conférencier : Yves Steichen
Langue : Luxembourgeois
Entrée gratuite
Une restauration et des boissons sont prévues.
---
Depuis longtemps, Noël est plus qu'une fête religieuse : c'est un événement médiatique global qui oscille entre rituels familiaux, attentes sociétales et pression consumériste. Cette conférence explore comment le cinéma met en scène, questionne et utilise Noël comme un écran pour les souhaits, les peurs et les critiques des structures capitalistes.

Les films de Noël parlent généralement de transformation et de réconciliation, mais ils sont souvent aussi le reflet et la critique de notre monde de consommation et des médias. Des spots publicitaires iconiques — des camions lumineux et des ours polaires de Coca-Cola, jusqu'aux campagnes émotionnellement chargées de John Lewis — ainsi que les films récents de Noël de Hallmark et Netflix, façonnent nos perceptions de la famille, la sécurité et la communauté, transformant Noël en une promesse de consommation emotionnelle, souvent éloignée de la réalité.

La conférence analyse quelles stratégies narratives et esthétiques le cinéma (et la publicité) utilisent depuis les années 1980, pour concevoir Noël comme un rituel entre désir émotionnel, calcul économique et critique des médias, et comment ces images influencent notre compréhension de la communauté et de la festivité.
---
Après la conférence, nous montrerons la satire médiatique 'Scrooged' (1988), qui réinterprète 'A Christmas Carol' de Charles Dickens comme un commentaire mordant sur notre société médiatique et consumériste.


Bon à savoir

Conférencier : Yves Steichen
Langue : Luxembourgeois
Entrée gratuite
Une restauration et des boissons sont prévues.


National Audio-Visual Center

Où ça se passe ?

Luxembourg 1B rue du Centenaire , 3475 Dudelange, Luxembourg

National Audio-Visual Center
1B rue du Centenaire
3475 Dudelange
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo ()

jeu. 31
14° / 23°
ven. 1
12° / 21°
sam. 2
/ 16°

REF.#597365 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-12-13 10:00:00 2025-12-13 11:00:00 Europe/Paris Images parlantes : 'C'est la veille de Noël !' — Noël, commercialisation et critique des médias Conférencier : Yves Steichen Langue : Luxembourgeois Entrée gratuite Une restauration et des boissons sont prévues. --- Depuis longtemps, Noël est plus qu'une fête religieuse : c'est un événement médiatique global qui oscille entre rituels familiaux, attentes sociétales et pression consumériste. Cette conférence explore comment le cinéma met en scène, questionne et utilise Noël comme un écran pour les souhaits, les peurs et les critiques des structures capitalistes. Les films de Noël parlent généralement de transformation et de réconciliation, mais ils sont souvent aussi le reflet et la critique de notre monde de consommation et des médias. Des spots publicitaires iconiques — des camions lumineux et des ours polaires de Coca-Cola, jusqu'aux campagnes émotionnellement chargées de John Lewis — ainsi que les films récents de Noël de Hallmark et Netflix, façonnent nos perceptions de la famille, la sécurité et la communauté, transformant Noël en une promesse de consommation emotionnelle, souvent éloignée de la réalité. La conférence analyse quelles stratégies narratives et esthétiques le cinéma (et la publicité) utilisent depuis les années 1980, pour concevoir Noël comme un rituel entre désir émotionnel, calcul économique et critique des médias, et comment ces images influencent notre compréhension de la communauté et de la festivité. --- Après la conférence, nous montrerons la satire médiatique 'Scrooged' (1988), qui réinterprète 'A Christmas Carol' de Charles Dickens comme un commentaire mordant sur notre société médiatique et consumériste. 1B rue du Centenaire , 3475 Dudelange, Luxembourg Centre national de l'audiovisuel (CNA)
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.