Harnessing water as a tool – mills on the Alzette

  • extérieur
  • art
  • visite
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "visite". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

De la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, le moulin était un moyen d’exploiter l’énergie hydraulique pour créer et raffiner des matériaux destinés à la construction, à l’alimentation, à l’habillement, aux équipements collectifs, à la guerre, à l’éclairage, à l’écriture et bien d’autres domaines encore. À Luxembourg-ville, les besoins d’une population croissante rendaient nécessaire la production de ces matériaux, et le débit important et l’emplacement accessible de la rivière Alzette étaient idéaux pour l’implantation des moulins.
Dans le cadre de mes recherches à l’Université du Luxembourg, j’étudie les documents cartographiques modernes du Luxembourg datant des années 1770, qui offrent un aperçu unique du développement historique de ces moulins à un moment précis.

À partir de ces documents, je montrerai où se trouvaient ces moulins, je décrirai leur fonction et j’évoquerai leur histoire, afin que les gens puissent mieux comprendre l’histoire de certains quartiers de la ville où ils vivent et qu’ils peuvent encore visiter aujourd’hui !



LUGA Lab - Vallée de l'Alzette

Où ça se passe ?

2663 Luxembourg Parc Odendahl, Pafendall, Luxembourg

LUGA Lab - Vallée de l'Alzette
Parc Odendahl
Pafendall
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Lëtzebuerg)

jeu. 28
14° / 19°

REF.#599897 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-08-28 17:30:00 2025-08-28 18:30:00 Europe/Paris Harnessing water as a tool – mills on the Alzette De la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, le moulin était un moyen d’exploiter l’énergie hydraulique pour créer et raffiner des matériaux destinés à la construction, à l’alimentation, à l’habillement, aux équipements collectifs, à la guerre, à l’éclairage, à l’écriture et bien d’autres domaines encore. À Luxembourg-ville, les besoins d’une population croissante rendaient nécessaire la production de ces matériaux, et le débit important et l’emplacement accessible de la rivière Alzette étaient idéaux pour l’implantation des moulins. Dans le cadre de mes recherches à l’Université du Luxembourg, j’étudie les documents cartographiques modernes du Luxembourg datant des années 1770, qui offrent un aperçu unique du développement historique de ces moulins à un moment précis. À partir de ces documents, je montrerai où se trouvaient ces moulins, je décrirai leur fonction et j’évoquerai leur histoire, afin que les gens puissent mieux comprendre l’histoire de certains quartiers de la ville où ils vivent et qu’ils peuvent encore visiter aujourd’hui ! Parc Odendahl, Pafendall, Luxembourg LUGA
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.