Harnessing water as a tool – mills on the Alzette
De la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, le moulin était un moyen d’exploiter l’énergie hydraulique pour créer et raffiner des matériaux destinés à la construction, à l’alimentation, à l’habillement, aux équipements collectifs, à la guerre, à l’éclairage, à l’écriture et bien d’autres domaines encore. À Luxembourg-ville, les besoins d’une population croissante rendaient nécessaire la production de ces matériaux, et le débit important et l’emplacement accessible de la rivière Alzette étaient idéaux pour l’implantation des moulins.
Dans le cadre de mes recherches à l’Université du Luxembourg, j’étudie les documents cartographiques modernes du Luxembourg datant des années 1770, qui offrent un aperçu unique du développement historique de ces moulins à un moment précis.
À partir de ces documents, je montrerai où se trouvaient ces moulins, je décrirai leur fonction et j’évoquerai leur histoire, afin que les gens puissent mieux comprendre l’histoire de certains quartiers de la ville où ils vivent et qu’ils peuvent encore visiter aujourd’hui !
Où ça se passe ?
LUGA Lab - Vallée de l'Alzette
Parc Odendahl
Pafendall
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses