Atelier Bruitage : Sons expressifs faits main et organiques
Une invitation à écouter, essayer et créer des sons – en direct et en mode analogique. Comment sonne un mouvement ? Comment traduire le bruissement des feuilles, le pas furtif d'un chat ou le poids d'un corps sur un sol sec en une réalité audible ?
Lors de l'atelier avec Lampros Tsaganas, les sons ne sont pas expliqués mais créés. À partir de moyens simples, comme des mains, des pieds, des objets du quotidien ou des micros, un univers sonore est formé pour accompagner, compléter ou remettre en question des images. Le point de départ est le film The Pure Necessity de David Claerbout, une réanimation photoréaliste du classique Disney Le Livre de la jungle, sans dialogues ni musique, mais rempli de sons naturels précis et d'effets produits artificiellement.
Le workshop explore l'intensité silencieuse des relations entre image et son. Depuis les années 1929, où Jack Foley a synchronisé des sons pour le cinéma, l'art des bruitages est une composante clé de la narration filmique. Ça reste un travail manuel, précis, créatif et organique.
Lampros Tsaganas, un artiste indépendant basé à Metz, collabore avec des studios au Luxembourg et en Allemagne. Le matériel est fourni par Konschthal.
Bon à savoir
Langue : Allemand (possibilité de traduction en français, luxembourgeois ou anglais).
Public : Atelier pour familles (enfants de plus de 8 ans accompagnés d'un adulte).
Tarif : 8€ par participant, inscription obligatoire.
Où ça se passe ?
Konschthal Esch
29
Boulevard Prince Henri
4280 Esch-sur-Alzette
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses




