Vernissage | Soft Power : la manière bruxelloise de faire la ville
L'exposition « Soft Power : la manière bruxelloise de faire la ville » retrace le parcours de la Belgique vers sa reconnaissance internationale comme point névralgique en architecture contemporaine et en urbanisme. L'exposition met en lumière les conditions-cadres qui ont permis l'émergence d'une culture de l'édifice de qualité à Bruxelles et encouragé une nouvelle génération d'architectes à participer à son développement urbain.
Le Bouwmeester Maître Architecte (BMA), fondé en 2009, a grandement contribué à cela, bien qu'il s'agisse d'une institution à vocation purement consultative. L'architecte de la ville et son équipe ont développé divers outils visant à accompagner les porteurs de projets tout au long du processus, de sa définition à sa réalisation.
Les concours sont l'instrument principal du BMA : ils favorisent l'ouverture transparente des marchés pour l'architecture, l'urbanisme ou l'espace public et contribuent à la qualité des projets et donc de la ville. Les « appels » non anonymisés et lancés à l'international sont conçus comme un hybride entre concours ouverts et concours sur invitation – un format à envisager plus souvent au Luxembourg ?
Commissaires : Roxane Le Grelle, Andreas Kofler
Scénographie : Asli Çiçek
Une exposition du S AM Swiss Architecture Museum, en coopération avec le Bouwmeester Maître Architecte (BMA) et le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
Organisation de l'exposition au Luxembourg : LUCA – Luxembourg Center for Architecture
Où ça se passe ?
LUCA - Luxembourg Center for Architecture
1
rue de la Tour Jacob Luxembourg
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses



