Conférence - Que nous révèle le Venezuela, n’est-ce qu’un phénomène isolé ?
Menaces de sanctions, pressions économiques, discours martiaux, ingérences assumées : le dossier vénézuélien agit comme un révélateur brutal d’un monde qui change… ou qui se décomplexe. Face à Caracas, les États-Unis ne prennent plus vraiment la peine de maquiller leurs méthodes. Le droit international ? Optionnel. Les institutions multilatérales ? Contournables. Les alliés ? Sommés de suivre.
Mais le Venezuela n’est peut-être que la partie émergée de l’iceberg. Des tensions autour du Groenland aux rapports de force énergétiques et militaires, un nouvel impérialisme semble s’installer au grand jour, moins soucieux des formes que de l’efficacité. Une logique de puissance brute, assumée, qui bouscule les équilibres géopolitiques hérités de l’après-guerre froide.
Et l’Union européenne ? Elle proteste poliment, publie des communiqués prudents, appelle au dialogue… puis regarde ailleurs. Incapable de peser réellement, dépendante stratégiquement, économiquement et militairement, l’Union européenne donne parfois l’impression d’une puissance normative sans muscles, condamnée à commenter un monde qu’elle ne façonne plus. Vassalisation consentie ou impuissance organisée ?
Cette soirée des Mardis de l’actu du CIEP Luxembourg propose de dépasser les slogans et les indignations pour comprendre ce qui se joue réellement. Avec Frédéric Mérand, professeur en relations internationales à l’UCLouvain, nous tenterons de démêler les faits, les stratégies et les illusions, pour se donner des clés de lecture indispensables dans un monde de plus en plus brutal… et de moins en moins lisible.
Bon à savoir
Avec Frédéric Mérand, professeur en relations internationales à l’UCLouvain. Organisé par le CIEP Luxembourg.
Entrée gratuite.
Où ça se passe ?
MOC
Chez René.e
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses



