Table-ronde | Autopsie des faits-divers
Pourquoi sommes-nous fascinés par les faits divers ? Plusieurs penseurs tels qu'Aristote, Montaigne, Bourdieu et Roland Barthes ont tenté d'expliquer ce phénomène. Les faits divers occupent aujourd'hui une place prépondérante dans les médias, influençant notre perception de la société et suscitant de nombreuses interrogations.
Cette table ronde réunit quatre spécialistes (historien, journaliste, avocat, psychologue) pour réfléchir à ces questions et à notre relation à l’actualité criminelle et à ses impacts sur la société.
Invités :
• Philippe Artières (historien, CNRS)
• Philippe Gaudin (journaliste, rédacteur en chef et présentateur)
• Thierry Moser (avocat pénaliste)
• Valérie Ritzenthaler (psychologue clinicienne, experte judiciaire)
Une vente de livres et une séance de dédicaces avec la Librairie Autour du monde suivront la rencontre.
Bon à savoir
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée. Ouverture des portes à 18h30. Bar et librairie sur place. Avec le soutien de la Ville de Thionville et du Crédit Mutuel des Enseignants 57.
Lien sourceOù ça se passe ?
Des Mots Et Débats
1 place Malraux Thionville
France
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses


