Le Labo de Terre vous invite à découvrir la construction en terre crue à travers deux ateliers pratiques organisés au VEWA par Dkollektiv et Iwwerliewen. Ces sessions sont ouvertes à toutes et tous, sans expérience préalable. Elles offrent une immersion concrète dans les techniques de construction naturelle et écologique.
Atelier 2 – Approfondissement et expérimentations
Ce second atelier permet d’approfondir la pratique de la construction en terre crue grâce à trois nouvelles techniques : travail du pisé (compactage d’une terre légèrement humide), application d’un enduit terre sur support, et analyse des échantillons réalisés lors du premier atelier.
Les deux ateliers sont totalement indépendants : il est possible de s’inscrire à l’un ou l’autre sans contrainte.
Pourquoi s’initier à la construction en terre crue ?
La terre crue est un matériau naturel, local et recyclable. Utilisée depuis des millénaires dans l’architecture traditionnelle et contemporaine, elle régule naturellement l’humidité et améliore le confort thermique des bâtiments. Sa transformation consomme très peu d’énergie. Ces ateliers permettent de renouer avec un savoir-faire accessible et ancré dans le territoire luxembourgeois.
Bon à savoir
Inscription : carte membre Dkollektiv ; Participation : 25 € ; Gratuit pour les membres du Dkollektiv ; Langues : français, anglais, luxembourgeois ; Organisé par Dkollektiv et Iwwerliewen au VEWA.
Lien sourceOù ça se passe ?
VEWA
4 Pl. Thierry Van Werveke
3475 Dudelange
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses




