L'instruction (Die Ermittlung)
Comment représenter l'Holocauste au cinéma ? Depuis les premières images des usines de la mort libérées, cette question pose des défis moraux aux cinéastes, aux historiens et, en fin de compte, au public lui-même. Du refus radical de toute reconstruction à la mise en scène immersive, toute tentative d'approche cinématographique soulève inévitablement la question des limites de la représentation, des choix esthétiques et éthiques qui y sont associés – et de la manière dont le cinéma peut être un lieu approprié pour ce travail de mémoire.
Avec Die Ermittlung (L'instruction) (2024), le réalisateur RP Kahl s'est intéressé à la pièce documentaire de Peter Weiss sur les procès d'Auschwitz à Francfort (1963 à 1965), considérés comme la première grande tentative de la justice ouest-allemande de juger pénalement les crimes d'Auschwitz. Le film confronte le public aux témoignages et aux procès-verbaux, posant la question de la représentabilité du génocide industriel à travers les paroles de ceux qui en témoignent et de ceux qui en sont responsables.
La soirée invite à une réflexion approfondie sur l'histoire et les défis de la représentation cinématographique de l'Holocauste. Une conférence introductive replacera l'œuvre dans son contexte historique avant une discussion entre le réalisateur RP Kahl et l'historien du cinéma Yves Steichen.
Bon à savoir
Conférence introductive sur le contexte historique de l'œuvre suivie d'une discussion avec le réalisateur RP Kahl et l'historien du cinéma Yves Steichen.
Lien sourceOù ça se passe ?
Institut Pierre Werner
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
28 Rue Münster
2160 Grund Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses



