
Publication de l'article : 2021-04-07
La Librairie Française ferme ses portes
Après plus de 45 ans d’activité, la Librairie Française à Luxembourg ferme ses portes. Une fermeture entre crise du commerce du livre et questionnement de l’activité commerciale au centre-ville de la capitale.
Sur les vitrines de la Librairie Française, on peut lire des affichettes annonçant une fin de bail et des réductions allant de -20 à -60%. Mais en fait, il s’agit bien d’une fermeture définitive. «Nous n’allons pas déménager», avoue Madame Mersch, propriétaire de la librairie. «Nous devons fermer.» Une fermeture qui est le résultat d’une convergence de facteurs: des travaux qui se sont éternisés, une concurrence accrue et «imbattable» d’Amazon, des conditions économiques qui ne sont pas au rendez-vous.
Trop peu de personnes en ville
«J’avais prolongé à nouveau le bail il y a environ trois ans de cela, mais aujourd’hui, ce n’est plus possible. Nous subissons les travaux en centre-ville depuis 2014. Aujourd’hui, le tram est arrivé , le centre Hamilius est fini, mais la dynamique tant espérée n’est pas du tout au rendez-vous», regrette vivement Madame Mersch, qui avait ouvert il y a 46 ans cette librairie avec son mari aujourd’hui à la retraite. «En 2017, mon fils avait repris le commerce avec moi. Mais il a finalement choisi d’ouvrir un autre commerce, à l’extérieur de la ville, dans un centre commercial.»
(...)
Hey, pas si vite... Tu veux rester dans le coup ?
Reçois le meilleur de ce qui se passe autour de toi, chaque semaine.
Bon plans
Evènements
Bonnes adresses
Expériences exclusives
Tu pourrais aussi aimer :
