En collaboration avec l’actrice Veronika Bachfischer, la dramaturge Elisa Leroy, et la comédienne Suzanne de Baecque, Sarah Kohm a adapté en un monologue intense le roman Mémoire de fille d’Annie Ernaux (prix Nobel de littérature en 2022).
Dans ce roman, Annie Ernaux, qui a 76 ans quand est publié le livre, raconte un moment traumatique de son adolescence. À 17 ans, elle passe un été à travailler dans une colonie de vacances sur la côte, loin de l’enclave parentale. Elle a un rapport sexuel violent avec son superviseur, que pourtant la jeune fille qu’elle a été décrit comme une histoire d’amour passionnée. S’en suivent des moqueries, humiliations et abus qui la font souffrir, pendant des années, de perturbations menstruelles et de troubles alimentaires. Ce n’est que bien plus tard qu’elle reconnaît ces événements pour ce qu’ils étaient réellement, à savoir des expériences de violence sexuelle et verbale.
Mémoire de fille est une quête intime et bouleversante qui interroge le lien profond entre le désir féminin et la subordination patriarcale du corps des femmes. En prenant comme point de départ le regard du public posé sur le corps d’une actrice, le spectacle pose la question de la possibilité du langage et du récit du désir féminin au-delà du regard masculin. Car sans cette nécessaire déconstruction, l’histoire d’Annie n’est-elle pas condamnée à se répéter de génération en génération ?
Où ça se passe ?
Théâtre des Capucins
Théâtre des Capucins
Place du Théâtre
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses



