Les sorciers du feu – Joseph et Pierre Mougin

  • exposition
  • sculpture
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "sculpture". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Cet été 2026, l’Abbaye des Prémontrés met en lumière un remarquable ensemble de pièces issues d’une vaste collection particulière, entièrement dédiée aux Frères Mougin.

Joseph (1876-1961) et Pierre Mougin (1880-1955) s’imposent comme deux céramistes et sculpteurs nancéiens de tout premier plan, protagonistes de l’École de Nancy puis de l’émergence de l’Art Déco. Formé à l’École des Beaux-Arts de Nancy, ainsi que dans l’atelier du sculpteur Pierron, l’aîné, Joseph, poursuit son apprentissage à Paris, dans l’atelier du renommé Ernest Barrias. Rapidement rejoint par son frère Pierre, ils fondent tout d’abord un atelier à Montrouge, avant de revenir s’installer définitivement à Nancy en 1906, ville en pleine effervescence artistique. Après 1918, leurs activités se poursuivent à Lunéville. Leurs pièces, emblématiques du renouveau céramique en Lorraine, couvrent une large période allant des inspirations de l’Art Nouveau jusqu’aux lignes plus sobres et géométriques de l’Art Déco. Les frères Mougin se distinguent notamment par leur exceptionnelle maîtrise du grès au grand feu, ainsi que par leurs recherches approfondies et novatrices sur les émaux. Ils créent ainsi des œuvres originales, puissantes et expressives, et éditent également par la suite des modèles conçus en collaboration étroite avec d’autres artistes de renom tels que Victor Prouvé, Alfred Finot ou encore Géo Condé. Leur talent est officiellement reconnu en 1925 lorsqu’ils reçoivent le Grand Prix de céramique d’art à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, consacrant définitivement leur place dans l’histoire des arts décoratifs français.


Bon à savoir

Visites guidées de l'exposition : les mercredis 22 juillet, 5 août, 19 août à 15h
Visite libre de l'exposition tous les jours, de 10h à 18h.


Abbaye Des Prémontrés

Où ça se passe ?

54700 France 9 Rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson, France

Abbaye Des Prémontrés
9 Rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson
France



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Pont-à-Mousson)

jeu. 5
/ 9°
ven. 6
/ 9°
sam. 7
/ 10°

REF.#619009 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2026-07-11 2026-09-20 Europe/Paris Les sorciers du feu – Joseph et Pierre Mougin Cet été 2026, l’Abbaye des Prémontrés met en lumière un remarquable ensemble de pièces issues d’une vaste collection particulière, entièrement dédiée aux Frères Mougin. Joseph (1876-1961) et Pierre Mougin (1880-1955) s’imposent comme deux céramistes et sculpteurs nancéiens de tout premier plan, protagonistes de l’École de Nancy puis de l’émergence de l’Art Déco. Formé à l’École des Beaux-Arts de Nancy, ainsi que dans l’atelier du sculpteur Pierron, l’aîné, Joseph, poursuit son apprentissage à Paris, dans l’atelier du renommé Ernest Barrias. Rapidement rejoint par son frère Pierre, ils fondent tout d’abord un atelier à Montrouge, avant de revenir s’installer définitivement à Nancy en 1906, ville en pleine effervescence artistique. Après 1918, leurs activités se poursuivent à Lunéville. Leurs pièces, emblématiques du renouveau céramique en Lorraine, couvrent une large période allant des inspirations de l’Art Nouveau jusqu’aux lignes plus sobres et géométriques de l’Art Déco. Les frères Mougin se distinguent notamment par leur exceptionnelle maîtrise du grès au grand feu, ainsi que par leurs recherches approfondies et novatrices sur les émaux. Ils créent ainsi des œuvres originales, puissantes et expressives, et éditent également par la suite des modèles conçus en collaboration étroite avec d’autres artistes de renom tels que Victor Prouvé, Alfred Finot ou encore Géo Condé. Leur talent est officiellement reconnu en 1925 lorsqu’ils reçoivent le Grand Prix de céramique d’art à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, consacrant définitivement leur place dans l’histoire des arts décoratifs français. 9 Rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson, France Abbaye des Prémontrés
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.