Vincent Solheid

  • performance
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

L’expérience artistique de Vincent Solheid est un voyage, une écriture mystérieuse, un périple mouvant où le geste et la parole interrogent le sens de la présence. Il est à la fois dessinateur, peintre, marcheur, cinéaste, enfant de chœur, performer, détourneur, stratège du déplacement, comédien errant, chanteur de l’hostie panée, coureur cycliste, scénariste, président de fanfare carnavalesque. Avant tout, il est un plasticien qui conjugue la tragique articulation entre mythes de départ et de retour.

Son œuvre met en place divers processus qui ancrent une filiation, les conditions d’une mémoire qu’il masque et démasque. Solheid se veut le témoin des mélancolies enfouies, au croisement de tous les itinéraires. Ses rituels sonnent comme un retour au bonheur du risque, de la pratique, du partage, de l’œuvre collective, de l’incertitude du résultat, cette revanche du risque humain sur le produit fini. Son chemin est son œuvre et la recherche de la clairière sera l’histoire de toute sa vie.

*Octobre*, un objet scénique multimodal. La mort de son frère, il y a 10 ans, a ouvert une brèche dans sa manière d’être au monde. À travers cette perte, il commence à percevoir autrement les liens entre les vivants et les morts, entre la mémoire, le territoire et les chemins qui les relient.

*Octobre* est une ode au lien : lien entre les vivants, les morts, les humains, les non-humains et les paysages, le passé et l’avenir. Il interroge notre rapport au deuil, à la beauté, à l’effondrement, et propose une réponse artistique, incarnée, à la solitude contemporaine.

*Octobre* grandit à travers des résidences de recherche artistique. Après Berlin, Stavelot, et bientôt Saint-Vith, la plus longue de ces résidences a eu lieu à neimënster. Une courte étape de travail sera présentée, fruit de ses recherches dans cet atelier. C’est là que le public est invité pour un premier partage de cette aventure qui lie performance, peinture et écriture.


Bon à savoir

Partage d'une étape de travail du projet *Octobre*, suite à une résidence artistique à neimënster. Présentation mêlant performance, peinture et écriture.



Neumünster Abbey

Où ça se passe ?

2160 Luxembourg 28 Rue Münster, 2160 Grund Luxembourg

Neumünster Abbey
28 Rue Münster
2160 Grund Luxembourg



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Luxembourg)

lun. 27
/ 18°
mar. 28
/ 18°
mer. 29
/ 17°

REF.#637929 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2026-05-17 12:00:00 2026-05-17 17:00:00 Europe/Paris Vincent Solheid L’expérience artistique de Vincent Solheid est un voyage, une écriture mystérieuse, un périple mouvant où le geste et la parole interrogent le sens de la présence. Il est à la fois dessinateur, peintre, marcheur, cinéaste, enfant de chœur, performer, détourneur, stratège du déplacement, comédien errant, chanteur de l’hostie panée, coureur cycliste, scénariste, président de fanfare carnavalesque. Avant tout, il est un plasticien qui conjugue la tragique articulation entre mythes de départ et de retour. Son œuvre met en place divers processus qui ancrent une filiation, les conditions d’une mémoire qu’il masque et démasque. Solheid se veut le témoin des mélancolies enfouies, au croisement de tous les itinéraires. Ses rituels sonnent comme un retour au bonheur du risque, de la pratique, du partage, de l’œuvre collective, de l’incertitude du résultat, cette revanche du risque humain sur le produit fini. Son chemin est son œuvre et la recherche de la clairière sera l’histoire de toute sa vie. *Octobre*, un objet scénique multimodal. La mort de son frère, il y a 10 ans, a ouvert une brèche dans sa manière d’être au monde. À travers cette perte, il commence à percevoir autrement les liens entre les vivants et les morts, entre la mémoire, le territoire et les chemins qui les relient. *Octobre* est une ode au lien : lien entre les vivants, les morts, les humains, les non-humains et les paysages, le passé et l’avenir. Il interroge notre rapport au deuil, à la beauté, à l’effondrement, et propose une réponse artistique, incarnée, à la solitude contemporaine. *Octobre* grandit à travers des résidences de recherche artistique. Après Berlin, Stavelot, et bientôt Saint-Vith, la plus longue de ces résidences a eu lieu à neimënster. Une courte étape de travail sera présentée, fruit de ses recherches dans cet atelier. C’est là que le public est invité pour un premier partage de cette aventure qui lie performance, peinture et écriture. 28 Rue Münster, 2160 Grund Luxembourg neimënster
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.